Tronçonneuse thermique ou électrique : quel modèle choisir ?

Que ce soit pour un arbre à abattre ou une haie à élaguer, la tronçonneuse devient vite un allié indispensable du jardinier. Si vous hésitez entre une tronçonneuse électrique et une tronçonneuse thermique pour entretenir votre jardin, c’est le moment idéal pour faire un choix. Quoi qu’il en soit, on vous donne ici des informations sur chaque type de tronçonneuse et ce sera à vous de faire le choix qui vous convient. On y va !

La tronçonneuse électrique

La tronçonneuse électrique possède plusieurs avantages. Le premier d’entre ces avantages, c’est le poids. En effet, la tronçonneuse électrique pèse en moyenne 4 kg. Elle conviendrait donc parfaitement à tous vos petits travaux d’entretien que vous aurez besoin de faire au quotidien durant l’été. De plus, cette tronçonneuse dispose d’un moteur électrique qui est plus silencieux qu’un moteur thermique, et consomme par ricochet moins d’énergie.

La tronçonneuse électrique est recommandée pour la coupe de petits arbres et des arbustes, ainsi que pour élaguer à mi-hauteur. Sa puissance lui permet de tronçonner des arbres ayant un diamètre allant de 25 à 45 centimètres. Les tronçonneuses électriques sont idéales pour débiter le bois et créer des bûches.

Toutefois, la tronçonneuse électrique possède quelques inconvénients. Tout d’abord, son premier défaut est sa puissance. Bien que cette tronçonneuse permette de débiter et d’ébrancher des arbres, il lui est difficile de les abattre. L’autre défaut c’est la maniabilité. La tronçonneuse électrique est reliée à un fil qui limite sa portée maximale. De plus, elle n’a pas beaucoup d’autonomie, ce qui limite également son usage sur une durée prolongée. Vous trouverez tout de même de bonnes tronçonneuses sur https://www.tronconneuse.xyz/.

La tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique est beaucoup plus puissante que son modèle électrique. Cette tondeuse réalise donc des travaux plus conséquents, à l’instar de l’abattage des arbres qui ont un diamètre supérieur à 45 cm. Pour tronçonner en toute sécurité avec cette tronçonneuse, on recommande d’avoir un guide de chaîne équivalent au diamètre du tronc.

L’autre avantage de la tronçonneuse thermique, c’est qu’elle est plus autonome que celle électrique. Vu qu’elle n’est pas raccrochée à un fil et qu’elle ne fonctionne pas sur batterie, cet outil est indispensable pour les travaux sur de grandes surfaces ou en forêts. Aussi, la puissance de cette tronçonneuse peut varier de 1200 W pour les modèles classiques, à 6500 W pour les modèles professionnels.

Toutefois, il faut dire ici aussi que malgré ses bonnes capacités, la tronçonneuse thermique présente certains inconvénients. Le premier défaut de cette machine, c’est la pollution et la nuisance sonore. En effet, avec son moteur à essence ainsi que sa grande puissance, c’est une tondeuse qui génère finalement beaucoup de bruits. On vous recommande donc fortement de faire usage d’un casque pendant que vous l’utilisez. En outre, le poids de cet outil est aussi un inconvénient notable, vu qu’il pèse entre 5 et 7 kg. Enfin, c’est un type de tronçonneuse qui demande un entretien régulier surtout au niveau de certains composants comme l’huile, la bougie, les filtres

Tronçonneuse thermique ou électrique : quel modèle choisir ?